Pour participer à ces Championnats:
- Il faut être majeur, et obligatoirement licencié FFPS.
- Être titulaire d’une carte de pêche fédérale (délivrée par une AAPPMA).
- Détenir un certificat médical de moins de 6 mois, attestant de son aptitude à la pratique de la pêche sportive en compétition.
Chaque équipe engagée est composée d’un binôme de 2 pêcheurs
Les Championnats se déroulent sur 4 manches pouvant aller de 48 à 96 heures de pêches :
- Manches qualificatives régionales:
Elles se déroulent sur 2 manches distinctives: Une manche lac et une manche rivière, mais il est possible de les adapter, en fonction des intempéries ou de la géographie de la région. Il est donc possible que ces 2 manches qualificatives soient programmées sur 2 plans d’eau ou 2 rivières, voir sur le même site.
Dans tous les cas, un tirage au sort des postes sera effectué entre les 2 manches.
- Manches finales:
A l’issue des manches qualificatives régionales, les binômes les mieux classés, sont qualifiés (en fonction d’un quota fixé et annoncé à l’issue de la date d’inscription des championnats) pour participer aux 2 manches des phases finales.
Les binômes finalistes, pourront concourir pour le titre individuel, (Classement individuel), et pourquoi pas, gagner le titre de Champion de France, mais également pêcher en équipe pour leur région (Classement par régions) Voir championnat régions.
Le montant de l’engagement par binôme est défini chaque saison en Assemblée Générale de la Commission Carpe.
Pour 2021, le coût d’inscription d’un binôme est de 240 €uros pour l’ensemble des 4 manches de championnats (Binôme non sponsorisée).
Il est de 300 €uros, pour les binômes Sponsorisés par 1 sponsor. Il faudra s’acquitter de 60 Euros par sponsor supplémentaire.
Ces CHAMPIONNATS DE FRANCE SENIORS sont l’occasion de participer à des rencontres sportives de haut niveau, permettant à chacun d’exprimer sa passion dans les meilleures conditions possibles, de côtoyer des pêcheurs de toute la France et d’échanger sur une même passion dans la convivialité, la sportivité, et le partage.
A l’issue de cette compétition, le Capitaine et le « staff » de l’équipe de France pourront demander à certains compétiteurs, qui en ont la possibilité et le désir, de participer à une présélection qui leur permettra éventuellement, d’intégrer l’EQUIPE CARPE France, et de représenter notre nation pour les championnats du Monde, ou d’autres rencontres et compétitions internationales.